A propos de l'auteur

Philippe Nieuwbourg, votre guide à travers le monde des données et de leur gouvernance

Après des études de comptabilité, Philippe Nieuwbourg entre tout de suite dans le monde en ébullition du logiciel professionnel, à la fin des années 80. Consultant au sein du groupe Concept pour la mise en place de solutions de gestion, il rejoint plus tard le CXP, comme rédacteur en chef du magazine CXP Informations.

En parallèle, il développe un intérêt fort pour un sujet alors émergent, l’informatique décisionnelle. Sous l’impulsion de consultants et d’éditeurs américains, les concepts d’entrepôts de données, de bases multidimensionnelles, et de reporting, s’installent peu à peu dans les entreprises. On comprend rapidement la complémentarité entre informatique opérationnelle et informatique décisionnelle.

Les départements métiers sont encore à l’époque bien éloignés des sujets technologiques, utilisateurs passifs pas encore engagés. Mais vient le moment de les informer, au travers des magazines, mais également de la communauté Decideo qui compte 30 ans après, des milliers de lecteurs quotidiens ; ou au travers des livres qu’il publie sur la gestion de la relation client, ou sur les places de marché sur Internet.

Le big data, puis l’intelligence dite artificielle deviennent dans les années 2000 de nouveaux terrains de jeu, et de risques. Philippe Nieuwbourg se spécialise alors dans la formation et l’accompagnement des comités de direction, afin de les aider à comprendre, choisir, et mettre en place des solutions non plus orientées informatique, mais orientées vers les besoins métier.

Plus de données, plus volumineuses, plus complexes, moins structurées, plus éparpillées… tout cela a des limites ! La fin des années 2010 fait sortir de l’eau un sujet jusqu’alors écarté : la gouvernance des données orientée métier. Gouvernance des informations pour certains, le sujet regroupe la notion d’inventaire des actifs informationnels ; celui d’amélioration de la qualité des données ; et celui de la conformité.

Il s’agit finalement de donner un cadre — ou d’implanter les fondations — à cette gestion omniprésente des données. Le data management n’est à son tour, plus un sujet informatique, mais un sujet transverse, qui englobe des problématiques organisationnelles, techniques, architecturales, mais également règlementaires, éthiques, et environnementales.

Depuis plusieurs années, Philippe Nieuwbourg développe et perfectionne une méthodologie de mise en place d’un cadre agile de gouvernance des données orientée métier. Il accompagne les entreprises, au travers de formations, ou de missions courtes personnalisées. Le sujet n’est pas encore normé. Et chaque entreprise doit personnaliser son cadre de gouvernance à ses contraintes. Mais dans les années qui viennent, la norme ISO 24143 pourrait aider à structurer une démarche.

Et pour le futur, Philippe Nieuwbourg travaille sur les sujets de la réalité virtuelle et augmentée, du métavers, et de toutes les données qui seront demain générées par ces mondes numériques. Elles viendront à leur tour alimenter des systèmes décisionnels et opérationnels, renforçant encore le besoin d’un cadre de gouvernance.

Pour suivre les formations et conférences données par Philippe Nieuwbourg : https://www.nieuwbourg.com

Pour échanger avec Philippe Nieuwbourg : philippe.nieuwbourg@decideo.com

Last updated